D’après le site du 20ème championnat de pairgo européen @Strasbourg
Le go est considéré comme le plus vieux jeu au monde. Son invention remonte à plus de 3000 ans. Le pair-go, en revanche, a une histoire bien plus récente. Cette variante du go a été imaginée il y a une trentaine d’années par M. Hisao Taki, homme d’affaires japonais passionné de go qui partageait cette passion avec sa femme, Mme Hiroko Taki, qui regrettait de ne pas rencontrer davantage de femmes dans le monde du go.
Extrêmement populaire à travers le monde, auprès des joueurs amateurs comme des professionnels, le pair-go bénéficie d’un soutien sans faille de ses créateurs, comme en témoigne ce récit de ses trente premières années d’existence. Mme Hiroko Taki est également la présidente d’IGS-pandanet.
“Au pairgo, lorsqu’on perd on ne ressent que la moitié de la peine, alors que lorsqu’on gagne, la joie est double.”
Le pair go est source de nombreux proverbes, chansons, essais dont ceux rédigés par les participant.e.s au 20ème championnat du monde.
Le club de Strasbourg a eu l’honneur d’accueillir le 20e championnat d’Europe en avril 2017: pairgo.gostrasbourg.fr. Près d’une trentaine de paires venues de toutes l’Europe se sont disputé la coupe remportée par les Russes Natalia Kovaleva 5d et Dmitry Surin 6d. La paire strabourgeoise Ngoc-Trang Cao et Antoine Fenech a également représentée la France deux fois ces dernières années lors des championnats du monde au Japon. Concernant la compétition en France, un championnat est organisé chaque année : le règlement du championnat de France par paires mixtes (pair-go) l’historique des compétitions en France
On peut encore trouver des informations sur le pair-go sur le site de la fédération japonaise ou sur les pages facebook de la fédération européenne et de la fédération américaine